Cet article date de plus de huit ans.

Élection américaine : le déroulement du vote

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élection américaine : le déroulement du vote
Élection américaine : le déroulement du vote Élection américaine : le déroulement du vote (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux États-Unis, les Américains votent de manière indirecte, pour les grands électeurs : comment cela marche exactement ? 

Lorsqu'ils se rendent aux urnes, les électeurs américains ont le choix entre les deux grands candidats : la candidate démocrate Hillary Clinton ou le républicain Donald Trump. Parmi les autres candidats émergent le libertarien Gary Johnson ou l'écologiste Jill Stein. Les États-Unis comptent 330 millions d'habitants parmi lesquels 219 millions peuvent voter et dont seulement 140 millions sont inscrits. Les systèmes de vote diffèrent de la France où les électeurs votent directement pour leur président.

Résultats scrutés dans les "swing states"

Aux États-Unis, ils choisissent d'abord de grands électeurs, souvent des élus locaux ou sympathisants choisis par les partis. Ce sont eux qui voteront ensuite directement pour leur candidat à la présidence. Chaque État ne dispose pas du même nombre d'électeurs : la Californie par exemple contient 55 grands électeurs alors que le Dakota du Nord n'en dispose que de trois. Pour l'emporter le prochain président devra gagner la majorité absolue, soit 270 des 538 grands électeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.