VIDEO. Visé par Donald Trump, Emmanuel Macron dit préférer "une discussion directe" à la "diplomatie par des tweets"

Quelques heures plus tôt, le président américain avait jugé "très insultant" le projet d'armée européenne tel que présenté par l'Elysée.

Emmanuel Macron interviewé sur CNN, samedi 10 novembre 2018. 
Emmanuel Macron interviewé sur CNN, samedi 10 novembre 2018.  (CNN)

Après l'attaque de Donald Trump, il répond avec une pique. "Je préfère toujours avoir une discussion directe ou répondre aux questions plutôt que de faire ma diplomatie par des tweets", a répondu Emmanuel Macron, samedi 10 novembre, à CNN, après une question sur le tweet virulent de son homologue américain. "Le tweet de Donald Trump était-il une erreur ?", lui a demandé le journaliste. "Je ne sais pas. Je ne suis pas la personne qui contrôle ses tweets", a-t-il réagi.

Le président français dit avoir "beaucoup échangé" avec Donald Trump, samedi, à l'Elysée. "Il est en faveur d'un meilleur partage du fardeau au sein de l'OTAN, a-t-il détaillé. Je suis d'accord avec lui mais pour cela, nous avons tous besoin de plus d'Europe. Je ne souhaite pas voir les pays européens augmenter leurs budgets de défense afin d'acheter des armes ou du matériel américain. Si nous augmentons notre budget, c'est pour renforcer notre autonomie."