Cet article date de plus de six ans.

: Vidéo Une mère guatémaltèque retrouve sa fille 55 jours après leur séparation à la frontière américaine

Leurs retrouvailles ont eu lieu jeudi à l'aéroport de Boston. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de la vidéo postée par CNN sur Twitter le 6 juillet 2018, dans laquelle on voit une mère guatémaltèque retrouver sa fille à l'aéroport de Boston (Massachusetts).  (CNN / TWITTER)

Elle attendait ce moment depuis 55 jours. Une mère guatémaltèque a retrouvé sa fille de 8 ans à l'aéroport de Boston, jeudi 5 juillet. Elles avaient été séparées à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, comme des milliers d'autres familles de migrants. La scène émouvante des retrouvailles a été filmée et diffusée notamment par la chaîne CNN. 

"Pardonne-moi de t'avoir laissée toute seule. Pardonne-moi, ma fille, pardonne-moi", a sangloté Angelica Gonzalez-Garcia, 31 ans. Mère et fille avaient fui le Guatemala après des sévices et des violences domestiques, précise CNN. Interpellées à la frontière, elles ont d'abord été placées dans un centre de rétention en Arizona, avant d'être séparées. La maman a été transférée dans le Colorado, tandis que sa fille a été emmenée dans un centre au Texas.

Elles doivent leurs retrouvailles à la mobilisation d'une ONG (Aclu), d'avocats et de Katherine Clark, représentante démocrate du Massachusetts à la Chambre des représentants.

Plusieurs centaines d'enfants rendus à leurs parents

Plus de 2 300 enfants, dont environ 100 de moins de 5 ans, avaient été séparés de leur famille en quelques semaines et hébergés dans des centres d'accueil gérés par le ministère de la Santé (HHS).

Plusieurs centaines d'entre eux ont déjà retrouvé leurs parents mais le gouvernement peine à tenir le rythme. Le HHS a admis jeudi devoir recourir à des tests ADN et à des procédures accélérées pour identifier les enfants et leurs parents.

Un juge californien a exigé vendredi du gouvernement américain de présenter d'ici samedi soir une liste des enfants de moins de 5 ans séparés de leurs parents à la frontière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.