Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Les vins américains sont moins bons que les vins français" : le ministre de l'Agriculture répond à Donald Trump

Publié
Article rédigé par
Radio France

Dans le sillage des tweets du président américain sur les vins français et américains, Didier Guillaume, invité vendredi de franceinfo, s'est lancé dans une comparaison qualitative des produits... en faveur de la France.

Alors que Donald Trump s'en est pris mardi 13 novembre aux vins français dans une série de tweets, le ministre de l'Agriculture français, Didier Guillaume, a jugé, vendredi 16 novembre, "absolument ahurissant" le comportement du président américain.

Bordeaux, bourgognes et vins américains...

Donald Trump a affirmé qu'on taxait plus les vins américains en Europe que les vins Français sur le territoire américain. "C'est faux, a répliqué Didier Guillaume. Donald Trump est dans un monolatéralisme. Nous voulons le multilatéralisme. Nous voulons des accords avec l'ensemble."

"Un Bordeaux ou un Bourgogne, ce n'est quand même pas le même produit que les vins américains qui entrent en France. Les vins américains sont moins bons que les vins français", n'a pas hésité à ajouter le ministre, disant "redouter les positions de Donald Trump à géométrie variable". "Il tape d'un côté, il tape de l'autre, c'est absolument ahurissant. C'est le président des Etats-Unis, la plus grande puissance du monde", a poursuivi Didier Guillaume. 

"S'il devait taxer les produits d'importation et notamment le vin, ça poserait des problèmes, a-t-il conclu. Tant qu'il n'y aura pas d'accord généraux entre l'Europe et les États-Unis, nous serons en crise dans les relation bilatérale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.