VIDEO. Espagne : une Femen aux seins nus s'en prend à la statue de cire de Donald Trump

L'incident a eu lieu au Museo de Cera, le musée de cire de Madrid, mardi 17 janvier, lors de la présentation de la statue du nouveau président américain.

REUTERS

"Attrapons le patriarcat par les couilles !" Comme le relaie le journal Publico (en espagnol), c'est ce qu'a crié une militante espagnole du groupe féministe Femen lorsqu'elle s'est introduite, les seins nus, dans le musée de cire de Madrid (Espagne), mardi 17 janvier, le jour de la cérémonie de dévoilement de la statue de Donal Trump.

Après avoir enlevé le haut, la jeune femme est parvenue à franchir le cordon de sécurité pour placer sa main sur l'entrejambe de la statue, afin de protester contre le nouveau président des Etats-Unis. Une référence à la polémique autour des propos du milliardaire américain, qui avait affirmé que, lorsqu'on est une star comme lui, on peut "attraper" les femmes "par la chatte".

Une revendication sur Twitter

Le personnel du musée a mis plusieurs minutes pour évacuer la jeune femme, par une porte située à l'arrière du musée. La revendication de l'opération anti-Trump n'a pas tardé sur le compte Twitter (en espagnol) de Lara Alcázar, leader des Femen en Espagne.

Le chargé de communication du musée, Gonzalo Presa, a qualifié la manifestation de "désagréable". Il espère qu'un "accueil spécial" sera réservé à Donald Trump lorsqu'il se rendra à Madrid : "Si elles veulent le faire, elles doivent le faire directement à lui. Ici, c'est trop facile".

Une militante du groupe féministe Femen saisit l\'entrejambe de la statue de cire de Donald Trump, à Madrid, le 17 janvier 2017.
Une militante du groupe féministe Femen saisit l'entrejambe de la statue de cire de Donald Trump, à Madrid, le 17 janvier 2017. (SUSANA VERA / REUTERS)