Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Comment serrer la main à Donald Trump (sans y laisser un bras) ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Donal Trump Serre des mains
Donal Trump Serre des mains Donal Trump Serre des mains
Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions

Le président des Etats-Unis a une manière si particulière de serrer la main à ses interlocuteurs qu'un prof de jiu-jitsu a publié la vidéo d'une technique de défense spécifique.

Il commence par offrir sa main, avant d'attraper la vôtre et de la secouer vivement, en tirant parfois votre bras comme s'il essayait de l'arracher. Les poignées de main de Donald Trump font désormais partie des petits gestes du président qui sont scrutés par les médias occidentaux. Que veulent-elles dire ? "On ignore si c'est conscient ou non, (...) il veut montrer qu'il a une poignée de main ferme", analyse sobrement le Washington Post (en anglais), quand d'autres médias y voient clairement un geste géopolitique et une "volonté de domination".

Un combat de "judo métacarpien"

Qu'il s'agisse de son vice-président Mike Pence ou du Premier ministre japonais Shinzo Abe, les interlocuteurs de Donald Trump semblent souvent surpris, mal à l'aise, quand ils ne perdent pas carrément l'équilibre. Seul le Canadien Justin Trudeau semblait prêt à serrer cette main agitée, lorsqu'il s'est rendu à la Maison Blanche. Il a donc pu se montrer à la hauteur de ce combat de "judo métacarpien", décrypte ABC (en anglais).

Plusieurs de ces moments de malaise ont inspiré émissions de télévision et artistes. L'infographiste suédois Anders Ryttar (lien en anglais) a créé une courte animation rapidement devenue virale quand J.K. Rowling, écrivaine et reine de Twitter, l'a partagée. Et Robin Gieseler, professeur d'arts martiaux à Columbus dans l'Ohio, a même publié une vidéo proposant une "technique de défense contre la poignée de main de Donald Trump". Mais il a promis de ne jamais l'utiliser avec le président des Etats-Unis, si jamais il devait le rencontrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.