Cet article date de plus de sept ans.

Union européenne : les pays du Sud soudés face à la crise migratoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Union européenne : les pays du Sud soudés face à la crise migratoire
Union européenne : les pays du Sud soudés face à la crise migratoire Union européenne : les pays du Sud soudés face à la crise migratoire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le sommet de l’Europe du Sud se tient ce week-end à Lisbonne (Portugal). Sept pays de l’Union européenne, dont la France et l’Italie, affichent leur cohésion face à la crise migratoire et tentent de faire bloc face au Brexit et Donald Trump.

Les flux migratoires à destination de l’Europe devraient repartir de plus belle avec le printemps. C’est un des dossiers importants traités par les sept pays du sud de l’Europe réunis à Lisbonne samedi 28 janvier. Au centre de leurs inquiétudes, les mesures de Donald Trump anti-musulmans et son enthousiasme vis-à-vis du Brexit. Ce sommet était l’occasion de montrer la solidité et l’union de l’Europe.

Hollande ferme face à Trump

"Lorsqu’il y a des déclarations qui viennent du président des États-Unis sur l’Europe et lorsqu’il souhaite que le Brexit soit un modèle pour d’autres pays, je pense que nous devons lui répondre", a réagi François Hollande. Des propos très fermes, réitérés lors d’un appel à Donald Trump dans la journée. Le sommet de Lisbonne visait également à préparer l’Union européenne à la sortie du Royaume-Uni. Un évènement auquel l’Europe du Sud se prépare groupée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.