Cet article date de plus de sept ans.

Un an après... les primaires américaines

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
un an après
un an après un an après (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Vendredi 20 janvier, Donald Trump va s'installer à la Maison-Blanche après un an de joute politique, qui a débuté par les primaires républicaines.

Le 1er février 2016, coup d'envoi des primaires américaines. L'Iowa est la première étape dans la course à la Maison-Blanche. Les électeurs sont appelés à choisir parmi 12 candidats républicains. Au fil des mois, Donald Trump prend de l'avance. Le 15 mars, Marco Rubio, considéré comme le dernier espoir des républicains modérés jette l'éponge avant Ted Cruz. Le 19 avril, le milliardaire américain remporte l'État de New York avec près de 60% des suffrages.

Élu à 70 ans

Le 16 juillet, il est officiellement investi par le parti. Le 8 novembre, à la surprise générale, l'homme d'affaires remporte la présidentielle. Cette victoire fait démentir toutes les projections. À 70 ans, il devient le président le plus âgé élu par les Américains pour un premier mandat. Le 10 novembre, il rencontre Barack Obama. En attendant de prêter serment, il s'entoure de grands patrons et de banquiers. Son cabinet sera à son image : masculin, blanc et fortuné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.