Cet article date de plus de six ans.

Trump a proposé à Poutine une rencontre à la Maison Blanche, selon le Kremlin

Cette proposition n'a pour l'instant pas été suivie de discussions concrètes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vladimir Poutine et Donald Trump, le 7 juillet 2017 lors d'un sommet du G20 à Hambourg (Allemagne). (SAUL LOEB / AFP)

Vladimir Poutine invité à la Maison Blanche ? C'est ce qu'a proposé Donald Trump à son homologue russe lors de leur entretien téléphonique du 20 mars, selon le Kremlin. Ce jour-là, le président américain avait appelé Vladimir Poutine pour le "féliciter" de sa réélection pour un quatrième mandat à la tête de la Russie. "Au cours de leur entretien téléphonique, c'est Trump lui-même qui a proposé une rencontre", a déclaré à la presse, lundi 2 avril, un conseiller du Kremlin. 

"Trump a proposé d'organiser cette rencontre à Washington, à la Maison Blanche. Mais ensuite, nos relations bilatérales se sont détériorées une nouvelle fois" avec les expulsions réciproques des diplomates liées à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal en Angleterre, a ajouté Vladimir Ouchakov.

"Aucune discussion concrète sur les délais de la rencontre"

Selon lui, depuis le 20 mars il n'y a eu "aucune discussion concrète concernant les délais de la rencontre". "Nous aimerions croire que les mesures prises par les Américains sur la base des accusations gratuites seront levées et que nous pourrons entamer un dialogue constructif et sérieux", a souligné le conseiller.

Depuis l'appel du 20 mars, Donald Trump a validé l'expulsion de 60 "espions" russes, la plus importante expulsion de diplomates russes en poste aux Etats-Unis, en réponse à l'empoisonnement avec un agent innervant de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia en Grande-Bretagne, pour lequel Londres accuse Moscou. La Russie, qui nie toute responsabilité dans cet empoisonnement et dénonce "une provocation" et "une campagne antirusse", a répondu par une expulsion similaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.