Syrie : Poutine félicite Trump

Vladimir Poutine, le président russe, se réjouit de la décision de Donald Trump de retirer les troupes américaines de Syrie. Explications avec Dominique Derda, correspondant France Télévisions en Russie.

France 3

"L'annonce du retrait américain de Syrie est presque un cadeau de Noël avant l'heure pour Vladimir Poutine. C'est tout juste s'il n'a pas dit 'merci' à Donald Trump lors de sa grande conférence de presse annuelle en appelant le président américain par son prénom. 'Donald a raison, je suis d'accord avec lui. Nous avons porté des coups sérieux au groupe État islamique en Syrie', a dit Vladimir Poutine", relate Dominique Derda, correspondant de France Télévisions en Russie.

La Russie "grand vainqueur de la guerre en Syrie"

Vlaidimir Poutine a toutes les raisons pour être heureux après cette annonce selon le journaliste : "Si le président russe jubile à ce point, c'est qu'il est en passe de l'emporter sur tous les tableaux. Une fois les États-Unis partis, la Russie va se retrouver en position d'arbitre en Syrie, entre l'armée syrienne d'un côté et l'armée turque de l'autre. Elle va aussi se retrouver en position de force sur la scène internationale, car plus rien de ce qui se passe là-bas ne pourra se décider sans l'aval du Kremlin. C'était la raison principale de l'intervention militaire russe en Syrie il y a trois ans." "L'autre raison, c'était de sauver Bachar el-Assad. Ça aussi, c'est fait", ajoute Dominique Derda, pour qui "la Russie est donc le grand vainqueur de la guerre en Syrie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président russe Vladimir Poutine, le 15 août 2018.
Le président russe Vladimir Poutine, le 15 août 2018. (ALEXEI DRUZHININ / AFP)