Sommet Trump-Kim : la Corée du Nord sortira-t-elle du nucléaire ?

L'accord signé par Donald Trump et Kim Jong-un conduira-t-il à la dénucléarisation de la Corée du Nord ? L'espoir est réel après la rencontre historique du 12 juin.

Voir la vidéo
FRANCE 3

La Corée du Nord s'apprête-t-elle à renoncer à son programme nucléaire ? C'est en tout cas ce qui semble se dégager de l'accord signé mardi 12 juin entre Donald Trump et Kim Jong-un. Sur place, notre envoyé spécial Arnauld Miguet explique : "La Corée du Nord, qui a mis cinquante ans à se doter d'un arsenal nucléaire, qui effectuait il y a un an encore son sixième essai, est prête à une dénucléarisation complète. Le principe est acquis".

Les paroles puis les actes ?

Pyongyang tiendra-t-elle parole ? Le monde entier l'espère. Le journaliste poursuit : "Donald Trump a fait un geste et a décidé de mettre fin aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud qui avaient le don de provoquer l'ire de Pyongyang. Selon les experts, le processus de dénucléarisation pourrait prendre 10 à 15 ans. La Corée du Nord a déjà pris de tels engagements par le passé, mais ne les a jamais tenus. Ce sommet historique semble être une belle promesse d'avenir, tout le monde attend désormais les actes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump et Kim Jong Un lors du sommet historique entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, à Singapour, le 12 juin 2018.
Donald Trump et Kim Jong Un lors du sommet historique entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, à Singapour, le 12 juin 2018. (SAUL LOEB / AFP)