Sommet du G7 : l'Iran s'invite à Biarritz

Le ministre des Affaires étrangères iranien a débarqué dimanche 25 août à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) pour parler avec Jean-Yves Le Drian, son homologue français. Emmanuel Macron espère trouver une solution au dossier iranien.

FRANCE 2

C'est l'impromptu de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Autour de la table, le chef de la diplomatie iranienne a le sourire, à la table d'Emmanuel Macron. Le ministre des affaires étrangères iranien, Monsieur Zarif, vient tout juste d'achever une tournée en Europe. Interrogé dimanche 25 août dans l'après-midi sur la visite surprise du ministre iranien, Donald Trump ne veut pas commenter.

Un coup de poker diplomatique d'Emmanuel Macron ?

S'agit-il d'un coup de poker d'Emmanuel Macron pour tenter de dénouer la crise iranienne, ou d'une opération diplomatique orchestrée avec les États-Unis ? Depuis hier, l'Iran est au cœur des discussions à Biarritz même si une certaine confusion régnait dimanche 25 août au matin. Emmanuel Macron affirmait être mandaté pour parler avec l'Iran au nom du G7, ce qui a été démenti par Donald Trump.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion transportant le ministre iranien des Affaires étrangères s\'est posé le 25 août 2019, à Biarritz, au deuxième jour du sommet du G7.
Un avion transportant le ministre iranien des Affaires étrangères s'est posé le 25 août 2019, à Biarritz, au deuxième jour du sommet du G7. (GEORGES GOBET / AFP)