Sommet de l'Otan : les sujets de discorde ne manquent pas

Dans le cadre du sommet de l'Otan, qui fête ses 70 ans, les présidents américains et français vont se rencontrer mardi 3 décembre.

FRANCE 2

Le sommet, qui fête les 70 ans de l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord), se déroule à Londres, au Royaume-Uni. Depuis la capitale britannique, le correspondant de France Télévisions Arnaud Comte explique que "c'est un sommet particulièrement sous tension qui s'ouvre mardi 3 décembre, avec des désaccords profonds (...) que ce soit sur le dossier syrien ou encore sur la contribution de chaque pays au budget de l'Alliance atlantique".

Intervention turque

Mardi après-midi, Donald Trump et Emmanuel Macron s’entretiendront pour évoquer le dossier brûlant de l'intervention turque contre les Kurdes dans le nord de la Syrie déclenchée à la suite du départ des troupes américaines. Le président français avait déclaré, à cause de cette intervention, que l'Otan était en état de mort cérébrale. Une petite phrase qui avait fait tiquer la chancelière allemande, Angela Merkel, qu’Emmanuel Macron rencontrera ensuite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents turc et français, Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron, à Istanbul, le 27 octobre 2018.
Les présidents turc et français, Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron, à Istanbul, le 27 octobre 2018. (OZAN KOSE / AFP)