Séoul : les Sud-coréens dans l'expectative

La Corée du Sud a pris avec enthousiasme la nouvelle de la rencontre à venir entre Kim Jong-un et Donald Trump. Mais, à Séoul, on reste prudent.

Cette vidéo n'est plus disponible

Kim Jong-un et Donald Trump sont prêts à se rencontrer. La nouvelle fait parler dans le monde entier, mais à Séoul, en Corée du Sud, elle prend un sens particulier. En une journée, l'horizon semble tout à coup se dégager. Certains optimistes voient la perspective d'une réunification : les jeunes générations se posent beaucoup de questions sur ce voisin méconnu. L'enthousiasme est partagé par de nombreux habitants de la ville, mais certains se méfient et attendent de voir.

Enthousiasme et prudence dans la presse

Les deux hommes ont souvent fait la Une des journaux, souvent à cause de leurs disputes. Rarement la presse n'a pu mettre en avant la qualité de leur relation comme elle peut le faire aujourd'hui. S'ils qualifient les relations entre les deux dirigeants d'"historiques", inédites depuis 1948, les journalistes restent prudents. Car avec deux personnalités aussi fortes, parfois colériques, il peut encore y avoir de nombreux rebondissements avant le rendez-vous prévu au mois de mai.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un militaire passe devant un écran de télévision en Corée du Sud, le 9 mars 2018.
Un militaire passe devant un écran de télévision en Corée du Sud, le 9 mars 2018. (AFP)