Cet article date de plus de six ans.

Selon Donald Trump, la reine estime que le Brexit est un "problème très complexe"

Le président a déjà provoqué l'ire des autorités durant sa visite de quatre jours au Royaume-Uni en critiquant la Première ministre Theresa May pour la manière dont elle gère le Brexit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La reine Elizabeth II et Donald Trump lors d'une rencontre  au château de Windsor à Londres, le 13 juillet 2017. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Nouveau faux pas du président américain. Donald Trump a enfreint le protocole royal en rendant publique sa conversation privée avec la reine Elizabeth II qui, selon lui, estime que le Brexit est un "problème très complexe", dans une interview accordée au Mail on Sunday (en anglais), dimanche 15 juillet.

Le président, qui déjà a provoqué l'ire des autorités durant sa visite de quatre jours au Royaume-Uni en critiquant la Première ministre Theresa May pour la manière dont elle gère le Brexit, a rencontré la reine vendredi au château de Windsor.

"Tout le monde pensait que ça allait être simple"

Il a déclaré au commentateur de télévision Piers Morgan qu'ils avaient discuté de l'épineuse question de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. "Elle a dit, et elle a raison, que c'est un problème très complexe, je pense que personne n'imaginait à quel point ça allait être compliqué. Tout le monde pensait que ça allait être 'Oh, c'est simple, nous intégrons ou n'intégrons pas, ou allons voir ce qui va se passer'", a-t-il ajouté.

Donald Trump a aussi affirmé avoir dit à Theresa May que Londres devrait obtenir une "dérogation" sur le Brexit avec l'Union européenne, de manière à pouvoir ensuite réaliser un accord commercial exhaustif avec les Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.