Retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat : "L'acte de Donald Trump est criminel", accuse Yannick Jadot

Yannick Jadot, député européen EELV, était l'invité de franceinfo le 5 novembre.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

"L'acte de Donald Trump est criminel", a accusé Yannick Jadot, eurodéputé EELV, mardi 5 novembre sur franceinfo, après l'officialisation par les États-Unis de leur intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. "Quand on sait les dégâts, aujourd'hui, en termes de vies du dérèglement climatique, nier cette réalité et nier l'action nécessaire c'est criminel", a-t-il ajouté.

"Une incroyable opportunité pour notre économie"

"Mais cela nous renvoie toujours à ce que, nous, on doit faire", a enchaîné Yannick Jadot, qui estime que ni l'Europe, ni la France ne sont à la hauteur des enjeux. "Nous ne sommes pas sur la trajectoire de l'accord de Paris, nous n'en faisons pas assez. Il faudrait en faire trois, quatre, cinq fois plus pour être raccord avec ce que nous demande la science", a-t-il souligné.

Yannick Jadot y voit "une incroyable opportunité pour notre économie". "Lutter contre le dérèglement climatique, c'est un nouveau projet de société qui est bon pour l'emploi, bon pour l'économie, bon pour la justice sociale, bon pour la démocratie. Faisons-en la démonstration au niveau mondial et les Américains nous rattraperont", a expliqué l'eurodéputé EELV.

Yannick Jadot, député européen EELV, était l\'invité de franceinfo le 5 novembre.
Yannick Jadot, député européen EELV, était l'invité de franceinfo le 5 novembre. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)