Protectionnisme : va-t-il faire monter les prix ?

La guerre commerciale est déclarée entre les États-Unis et l'Europe. L'un attaque, l'autre réplique. Cette bagarre risque-t-elle de faire monter les prix ? Le consommateur va-t-il être la victime de ces décisions au sommet ?

FRANCE 2

Donald Trump est entré en guerre commerciale avec l'Europe et la Chine. Ces conflits impactent les échanges commerciaux au niveau mondial. Pour riposter à la politique protectionniste de Donald Trump, l'Union européenne a choisi de surtaxer certains produits américains tels que les jeans, le jus d'orange ou encore les motos. Leurs prix devraient donc grimper en Europe.

La guerre commerciale ne fait que commencer

Certaines entreprises peuvent décider de limiter ces augmentations de prix, à condition d'accepter de rogner sur leurs marges. Pour elles, l'autre solution est de délocaliser leur production pour éviter ces nouvelles barrières douanières. La guerre commerciale ne fait que commencer. Le président américain réfléchit déjà à de nouvelles mesures protectionnistes dans le secteur de l'automobile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le montant total des sommes investies dans la finance solidaire a dépassé l’année dernière pour la première fois la barre des 10 milliards d’euros.
Le montant total des sommes investies dans la finance solidaire a dépassé l’année dernière pour la première fois la barre des 10 milliards d’euros. (CARO LAURENT / MAXPPP)