Présidentielle américaine : Trump entame sa métamorphose

Trois jours après son élection à la tête des Etats-Unis, Donald Trump semble vouloir d'ores et déjà se glisser dans le costume présidentiel.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Alors que la campagne électorale avait été d'une violence sans précédente entre le candidat républicain et les démocrates, Donald Trump semble désormais vouloir arrondir les angles et est même revenu en partie sur sa promesse de supprimer totalement l'Obamacare, qui assure une couverture santé à 22 millions d'Américains, pour simplement le remplacer par un autre système "beaucoup moins cher".

Des promesses de campagne difficiles à tenir

Pour Thomas Snégaroff, historien spécialiste des Etats-Unis, Donald Trump ne peut de toute façon "pas tout faire", rappelant que les électeurs de Barack Obama avaient eux aussi dû faire face à la dure réalité du système politique américain, qui permet rarement aux candidats élus de pouvoir tenir toutes leurs promesses. Donald Trump doit maintenant se charger de former sa future administration avec l'aide de son équipe de transition.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump lors de son discours de victoire, entouré de sa famille, le 9 novembre 2016 à  New York
Donald Trump lors de son discours de victoire, entouré de sa famille, le 9 novembre 2016 à  New York (TIMOTHY A. CLARY / AFP)