Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : Trump dénonce une "fraude" et des "millions d'électeurs illégaux"

Le président élu s'est emporté sur Twitter après l'annonce d'une demande de recomptage des voix dans trois Etats disputés.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président américain élu, Donald Trump, le 22 novembre 2016 au siège du "New York Times" à New York (Etats-Unis). (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

La polémique a enflé tout au long du week-end de Thanksgiving. Et Donald Trump est une fois de plus sorti de ses gonds. Dimanche 27 novembre au soir, de retour à New York, après quatre jours passés en Floride, le président élu a dénoncé sur Twitter "une grave fraude électorale", commise selon lui "en Virginie, dans le New Hampshire et en Californie", trois Etats remportés par Hillary Clinton.

A la fin de sa campagne, lorsque tous les sondages le donnaient battu contre la candidate démocrate, le bouillonnant milliardaire avait maintes fois averti que le résultat de la présidentielle américaine risquait d'être "truqué". Il n'en avait bien sûr plus reparlé depuis sa victoire surprise du 8 novembre.

Des millions d'électeurs illégaux ?

Dans un autre tweet rageur, le 45e président des Etats-Unis, qui remplacera le sortant Barack Obama à la Maison Blanche, le 20 janvier, a affirmé que des "millions de gens" avaient voté "illégalement" au scrutin qu'il a remporté.

Ni le magnat de l'immobilier ni ses conseillers n'ont apporté la moindre preuve de ces allégations, et les observateurs électoraux présents le 8 novembre n'ont jamais fait état de fraudes. En revanche, selon l'ex-candidate indépendante écologiste Jill Stein, des experts ont recensé dans le Wisconsin, la Pennsylvanie et le Michigan "des anomalies statistiques qui soulèvent des inquiétudes".

Jill Stein a donc décidé de réclamer des recomptages de voix dans ces trois Etats, remportés avec 100 000 voix d'avance par Donald Trump. Jill Stein a levé plusieurs millions de dollars afin de financer sa demande de recomptage. Et le camp Clinton a annoncé samedi qu'il participerait au nouveau décompte dans le Wisconsin, tout en précisant ne pas y avoir constaté d'irrégularités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.