Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : quelles étapes avant l'investiture du prochain président ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : quelles étapes avant l'investiture du prochain président ?
Présidentielle américaine : quelles étapes avant l'investiture du prochain président ? Présidentielle américaine : quelles étapes avant l'investiture du prochain président ?
Article rédigé par France 2 - Agnès Vahramian
France Télévisions

La journaliste Agnès Vahramian, en direct de Washington, fait le point sur les prochaines étapes qui restent à franchir jusqu'à l'investiture du prochain président des États-Unis.

Quelles sont les étapes avant l'investiture du prochain président des États-Unis ? "La première échéance est celle du 8 décembre. À cette date, dans cinq semaines, tout le contentieux électoral doit être terminé, clôturé, c'est-à-dire les conflits sur le décompte, la validité des bulletins", rapporte la journaliste Agnès Vahramian en direct de Washington, jeudi 5 novembre. L'éventuel recours à la Cour suprême devra également être achevé. La deuxième date importante est celle du 14 décembre : les grands électeurs vont se réunir pour élire le prochain président et son vice-président. 

"Une victoire de la triche"

L'investiture aura lieu le 20 janvier 2021. Donald Trump, encore président durant ce laps de temps, pourra-t-il prendre une décision délicate ? "Il garde tous ses pouvoirs, mais un président américain est moins puissant dans son pays qu'un président français. Le président américain est très dépendant du Congrès", rappelle la journaliste. "Surtout, Donald Trump veut changer le récit de cette élection, et dire que ce ne sera pas une victoire éventuelle de Joe Biden, pas sa défaite personnelle, mais une victoire de la triche", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.