Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : la problématique des sondages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : la problématique des sondages
Présidentielle américaine : la problématique des sondages Présidentielle américaine : la problématique des sondages (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Leenhardt
France Télévisions

Les résultats concernant la Floride ou l’Arizona n’avaient pas forcément été donnés par les instituts de sondage. Ces derniers se sont-ils trompés ? Étienne Leenhardt nous en dit plus sur le plateau du 13 Heures, mercredi 4 novembre.

La tension est à son comble aux États-Unis, alors que Joe Biden a remporté l’Arizona et Donald Trump la Floride. Les instituts de sondage n’étaient pourtant pas aussi tranchés s’agissant de ses États. "Ils ont donné neuf chances sur dix à Joe Biden, le candidat démocrate, de l’emporter et pour l’instant, ils ne sont pas démentis", juge Étienne Leenhardt sur le plateau du 13 Heures de France 2, mercredi 4 novembre.

Les sondages favorables à Biden

Par ailleurs, en dessous d’une avance de six points dans leurs estimations pour l’un ou l’autre des candidats, les instituts de sondage se trouvent encore dans la marge d’erreur, qui est de trois points officiellement. Toutefois, il est vrai que "la stabilité des sondages en faveur de Joe Biden depuis plusieurs semaines laissait penser qu’il pourrait l’emporter assez facilement et ce n’est pas le cas", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.