Présidentielle américaine : face à face entre électeurs républicains et démocrates dans le Michigan

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
face à face républicains et démocrates
Article rédigé par
M. Burgot, J.-P. Magnaudet, L. Lavieille - franceinfo
France Télévisions

La fracture aux Etats-Unis se montre finalement dans les urnes. Alors comment chaque camp envisage le verdict final ? Dans le Michigan, État qui a basculé dans le camp Biden, France Télévisions est allé à la rencontre des partisans de chaque candidat.

Le Michigan a viré de bord durant cette élection américaine, au profit de Joe Biden. Alors, vendredi 6 novembre, France Télévisions a réuni deux ouvriers du Michigan qui ne se connaissaient pas : un supporter de Donald Trump, et un partisan de Joe Biden. Ils vivent dans l'un des principaux États industriels du pays, remporté par le candidat démocrate à la présidentielle américaine. Les deux hommes ont tous les deux travaillé pour des constructeurs automobiles, ont connu la crise et le chômage, mais leurs opinions sont diamétralement opposées.

"Biden est plutôt très modéré"

"Moi, je veux que les États-Unis aient des élections libres, justes et transparentes, estime l'ouvrier pro-Trump. Je refuse que les marxistes et les socialistes prennent le contrôle de notre système électoral." "Je ne suis pas d'accord, lui répond le démocrate. Je ne pense pas que Joe Biden soit socialiste ou marxiste. Je pense qu'il est plutôt très modéré." Des positions irréconciliables beaucoup entendues dans les quartiers de la classe ouvrière. Néanmoins, l'attitude de Donald Trump attise les tensions, chez les militants comme chez les électeurs de base.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.