Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : comment Donald Trump a-t-il finalement gagné ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle américaine : comment Donald Trump a-t-il finalement gagné ?
Présidentielle américaine : comment Donald Trump a-t-il finalement gagné ? Présidentielle américaine : comment Donald Trump a-t-il finalement gagné ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct des États-Unis, Jacques Cardoze revient sur l'élection de Donald Trump.

Le 45e président des États-Unis a été élu. Et surprise : le milliardaire républicain Donald Trump a gagné l'élection. "Je crois qu'il a fait une meilleure analyse de la carte électorale américaine. Une meilleure analyse que les démocrates et même que ses propres conseillers républicains. Ce qui ne manque pas de sel pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de la politique", constate Jacques Cardoze, en direct de New York (États-Unis).

Concentré sur la population blanche

"Depuis le début de la campagne, il n'a eu de cesse que de se concentrer sur la population blanche, la classe ouvrière, la classe populaire, alors qu'au sein du parti républicain on lui disait : 'Mais tu ne gagneras pas si tu ne vas pas vers les minorités'. Il faut savoir que ce matin, on sait qu'un tiers des Hispaniques, malgré ce qu'il a dit, ont tout de même voté pour lui. Mais lui, a creusé son sillon et a élargi la base blanche puisqu'un tiers des électeurs qui ont voté pour lui n'avaient encore jamais voté aux États-Unis", détaille également le journaliste de France 2. La suffisance d'Hillary Clinton ces derniers jours pourrait également être à l'origine de sa défaite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.