DIRECT. "Je promets d'être le président de tous les Américains", dit Trump après son élection

Franceinfo vous fait vivre l'élection présidentielle américaine en direct jusqu'au résultat final.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Donald Trump succèdera à Barack Obama. Le candidat républicain a été élu président des Etats-Unis, à l'issue du scrutin du mardi 8 novembre.

>> Trump élu président : suivez en direct toutes les réactions politiques

Une victoire surprise face à la démocrate Hillary Clinton. "Je promets d'être le président de tous les Américains", promet le nouvel élu lors de sa première intervention publique.

>> Trump élu président : découvrez tous les résultats de l'élection dans notre carte

Trump à six grands électeurs de la victoire finale. Avec 264 grands électeurs sur les 270 nécessaires à la victoire, contre 215 pour Hillary Clinton, Donald Trump est aux portes de la Maison Blanche. Le candidat républicain a déjoué tous les pronostics en remportant trois Etats-clés pour le scrutin : la Floride, l'Ohio et la Pennsylvanie.

"Beaucoup de questions se posent", juge Ayrault. Invité sur France 2 à réagir à la probable élection de Donald Trump, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a estimé que "beaucoup de questions" se posaient désormais. Le chef de la diplomatie française s'inquiète notamment de l'avenir de l'accord de Paris sur le climat ou de l'accord sur le nucléaire iranien.

Panique sur les marchés financiers. Avec un sentiment de déjà-vu cinq mois après le Brexit, les places financières se sont affolées à la perspective d'une victoire de Donald Trump, dont la personnalité atypique ne rassure pas les investisseurs. Ceux-ci se sont réfugiés mercredi matin sur le marché de la dette souveraine, plébiscitant la dette allemande, tandis que l'euro s'envolait en début de matinée face au dollar.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETATS_UNIS

06h49 : Réunion de crise au Japon. Le ministère japonais des Finances, l'Agence des services financiers et la Banque du Japon (BoJ) ont décidé d'une réunion d'urgence pour examiner la situation sur les marchés alors que se dessine une possible victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

06h49 : En effet, @Thomas. Tant que l'un des deux candidats n'a pas les voix d'au moins 270 grands électeurs, le vainqueur de l'élection n'est pas déclaré.

06h49 : Étant donné qu'il faut 270 grand électeurs et que Donald Trump en a que 240, il n'a pas encore remporté ?

06h48 : Les Etats-Unis sont-ils en train de vivre un scénario digne d'une série télévisée ? En tout cas, le compte Twitter de la série politique House of Cards nous confirme que même les observateurs les plus aiguisés (comme son héros, le président Franck Underwood) ne s'attendaient pas à cela.

06h47 : Des opposants à Donald Trump se sont rassemblés devant la Maison Blanche, cette nuit, en attendant les résultats de l'élection. "[Nous sommes] meilleurs que le sectarisme", ont-ils affiché sur une banderole.

(ANDREW BIRAJ / AFP)

06h43 : Bonjour @anonyme. Voici le nombre de grands électeurs dont dispose chaque Etat : Arizona (11), Alaska (3), Minnesota (10), Wisconsin (10), Michigan (16), Pennsylvanie (20), New Hampshire (4) et Maine (4).

06h42 : Huit Etats et donc combien de grands électeurs?

06h39 : Si les marchés battent de l'aile après cette avance surprise de Donald Trump, l'or, valeur refuge, s'envole. Le métal jaune a pris 5,4% dans les échanges asiatiques, alors que le candidat républicain Donald Trump se rapprochait d'une victoire choc face à Hillary Clinton.

06h40 : Bonjour @Mat. Nos sources sont les mêmes que tout au long de cette soirée électorale, à savoir l'agence américaine AP. D'autres médias américains, dont le New York Times et CNN, ont donné les mêmes résultats.

(NICOLAS ENAULT / FRANCEINFO)

06h38 : Aucun média n'a annoncé de victoire de Clinton au Nevada; quelles sont vos sources, svp ?

06h36 : Bonjour @anonyme. Il manque encore les résultats de 8 Etats : l'Arizona, l'Alaska, le Minnesota, le Wisconsin, le Michigan, la Pennsylvanie, le New Hampshire et le Maine.

06h34 : Combien d'état non pas encore de résultats ?

06h33 : Les marchés américains dévissent de plus de 5% sur les contrats à terme, rapporte l'AFP. Le Dow Jones a quant à lui glissé de 4,30%. Et pour cause, les marchés ont toujours affiché leur préférence pour la candidate démocrate face à l'imprévisible Donald Trump dont les positions contre le libre-échange commercial et l'immigration inquiètent les grandes entreprises.

06h31 : Bonjour @anonyme. Comme nous vous l'expliquons dans cet article, les électeurs votent pour les candidats à la présidentielle et non pour les grands électeurs. Ces derniers sont choisis par chaque parti.

. (SAN FRANCISCO DEPARTMENT OF ELECTIONS)

06h31 : Concrètement, sur leur bulletin de vote, les electeurs votent-ils pour les deux candidats ou les grands electeurs ?

06h29 : Quand sortiront les résultats de la Californie ?

06h26 : Hillary Clinton remporte l'Etat du Nevada. Elle compte désormais 215 grands électeurs, contre 240 pour Donald Trump.

02h14 : La Caroline du Sud revient à Donald Trump. Il gagne donc 9 grands électeurs, ce qui lui en fait 40 (contre 44 pour Hillary Clinton).

02h21 : Qui est Marco Rubio ? Si vous avez oublié de qui il s'agit, mon collègue Mathieu Dehlinger a dressé son portrait à l'époque où il espérait encore battre Trump à la primaire républicaine. On y apprenait notamment qu'il aimait Jésus, Tupac et les armes. Le sénateur Marco Rubio, candidat aux primaires républicaines, lors d'un meeting à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis), le 21 février 2016.(JOHN GURZINSKI / AFP)

02h11 : On n'élit pas que le(la) président(e) des Etats-Unis ce soir. Les Américains doivent aussi renouveler un tiers du Sénat. Ancien candidat à la primaire républicaine, Marco Rubio vient d'être réélu au sénat, en Floride, rapporte AP.

02h11 : Pour suivre les résultats en direct Etat par Etat, vous pouvez bien sûr consulter notre carte. C'est par ici.



(NICOLAS ENAULT / FRANCEINFO)

02h09 : C'est l'heure de reprendre la calculatrice (ou de compter sur ses doigts, ce qui est encore possible à ce stade) : Hillary Clinton prend un tout petit peu d'avance avec 44 grands électeurs, contre 31 pour Trump.

Election 2016 yes yeah hillary clinton hillary

02h17 : Non, @anonyme, Barack Obama ne quittera la Maison Blanche que dans deux mois. Le nouveau président prendra ses fonctions après la cérémonie d'investiture, en janvier.

02h07 : Bonsoir. A quel moment le nouveau président prendra ses fonctions? Dès l'annonce officielle des résultats ? Obama a donc déménage ?

02h05 : Clinton remporte le Massachusets, le New Jersey, le Maryland, Washington DC et le Delaware. Trump remporte l'Oklahoma.

02h04 : Vous allez un peu vite en besogne, @Andé. Pour l'instant, Donald Trump n'a que 24 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection ! Il faudra attendre que les bulletins soient dépouillés dans les autres Etats pour avoir une meilleure idée du résultat global.

02h03 : Y-a-t-il encore réellement une chance pour Hillary après une assez large victoire de Trump (24 contre 3). Ne serait-ce pas l'image véritable pour la suite de résultats ?

02h02 : Il est 20 heures sur la côte Est des Etats-Unis. De nouveaux bureaux de votes ferment donc leurs portes, comme en Pennsylvanie, dans le New Hampshire et en Floride.

02h02 : Bonsoir @Cyclo_Ecolo. Vous trouverez nos infographies sur les résultats des élections au Congrès dans cet article. Pour l'instant, les démocrates ont une légère avance au Sénat et les républicains à la Chambre des représentants.





02h00 : Bonsoir Marie-Adélaïde et Marie-Violette. Où peut-on trouver une carte avec les résultats des élections au Sénat et à la chambre des représentants ? Pour comparer l'effet Trump vs républicain...

23h33 : Va-t-on pouvoir suivre cette nuit les résultats sur ce fil ou bien ce sera terminé à minuit comme les autres soirs ? Merci

23h45 : Si, @anonyme, il s'agit simplement d'un scrutin indirect. Dans chaque Etat, les électeurs votent pour des grands électeurs, qui se sont déjà engagés à voter pour l'un ou l'autre des candidats. Lorsqu'un candidat obtient la majorité absolue de 270 grands électeurs (sur 538), il est assuré de remporter l'élection présidentielle. Nous vous expliquons tout cela ici.

23h33 : Je ne comprend pas l'histoire des "grands électeurs", le vote des citoyens ne compte pas ?

23h36 : Vous êtes nombreux à demander quand les résultats seront connus. Difficile de répondre précisément à cette question, mais voici tout de même une indication. Le Washington Post a publié l'heure de publication du vainqueur, élection après élection. Cela donne 9h31 (heure française) en 1976, 2h02 en 1984, 4h48 en 1992 et 5h17 en 2012.

23h32 : Bonsoir @Erwan. Le choix de ces couleurs est récent : il remonte à l'élection présidentielle de 2000, selon The Verge (en anglais). Le New York Times et USA Today ont alors choisi d'attribuer le rouge aux républicains, parce que les deux mots commencent par la lettre "r". "C'était une association plus naturelle", selon un graphiste du NYT.

23h29 : Bonjour. Bravo pour ce live et votre app en général. D'où viennent les couleurs bleu et rouge pour les partis démocrates et républicains ?

23h27 : Quelque 62% des électeurs interrogés disent avoir fait leur choix avant le mois de septembre, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.