Présidentielle américaine 2024 : l'opération séduction de Joe Biden vers l'électorat latino, de plus en plus tenté par Donald Trump

Le président sortant est en visite trois jours dans des états où les Latino-Américains sont très représentés. Plusieurs sondages montrent qu'ils pourraient se déporter vers Donald Trump lors de l'élection présidentielle en novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un supporter de Joe Biden a inscrit son soutien au candidat démocrate sur sa voiture en Floride avant l'élection présidentielle de 2020. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Ils représentent 36 millions d'électeurs et joueront un rôle crucial dans le dénouement de l'élection présidentielle américaine en novembre : les Latinos (électeurs latino-américains), qui vivent majoritairement dans le sud des États-Unis, sont "dragués" en ce moment par le président sortant Joe Biden. Le démocrate a entamé une tournée de trois jours dans les États de la "Sunbelt" (Nevada, l'Arizona, Texas) pour lancer sa campagne.

Une visite pour convaincre à nouveau cet électorat, qui lui a été plutôt favorable il y a quatre ans, d'à nouveau glisser un bulletin Biden en novembre prochain. Un récent sondage montre que l'électorat pencherait de plus en plus pour Donald Trump, avec certains sondages qui le créditent de plus de 40% des voix latinos.

25 millions de dollars déjà dépensés en vidéo de campagne

Cette tournée dans la Sunbelt a commencé par une interview radio en espagnol où Joe Biden a égratigné son concurrent : "Ce type [Donald Trump] méprise les Latinos. Je comprends leur valeur ajoutée." Les Latino-Américains représentent par exemple un quart des électeurs dans le Nevada et l'Arizona, deux remportés par Biden en 2020.

Pour occuper le terrain, son équipe a également opéré un arrêt dans un restaurant de Phoenix, en Arizona, état frontalier du Mexique, qu'il a gagné de moins de 11 000 voix il y a quatre ans. "J'ai vraiment besoin de vous. Kamala [Harris, sa vice-présidente] et moi avons désespérément besoin de votre aide. Vous êtes en grande partie la raison pour laquelle j'ai battu Trump. Nous allons le battre à nouveau", a-t-il lancé devant une assistance acquise à sa cause.

La campagne de Biden passe également par des spots de campagne en ligne, sous le slogan "Latinos con Biden" [Latinos avec Biden]. "Donald Trump a diabolisé notre communauté, martèle l'élue démocrate du Texas Veronica Escobar, dans une vidéo de campagne. Il a cherché à séparer nos familles et à nous monter les uns contre les autres." Le camp Biden a déjà dépensé 25 millions de dollars en spots de campagne à l'intention des Latinos. Son équipe prévoit de dépenser 30 autres millions supplémentaires dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.