Otan : un sommet sous haute tension

Emmanuel Macron et Donald Trump sont réunis à Londres (Royaume-Uni), mardi 3 décembre, pour le sommet-anniversaire des 70 ans de l'Otan. En direct de Buckingham Palace, le journaliste Arnaud Comte revient sur les tensions qui opposent les deux chefs de l'État.

france 2

Mardi 3 décembre, à Londres (Royaume-Uni), le sommet-anniversaire des 70 ans de l'Otan s'ouvre dans un climat plus que tendu. "Même si les chefs d'État sont en train d'être reçus par la reine pour célébrer l'anniversaire de l'Otan, la photo de famille à venir ne fera pas disparaître les dissensions aperçues dans la journée, à commencer par Emmanuel Macron et Donald Trump. Le président de la République française a réitéré ses critiques contre l'Otan, réaffirmant que l'organisation était 'en état de mort cérébrale'", explique Arnaud Comte, en direct de Londres (Royaume-Uni).

Le dossier syrien en toile de fond

Ses propos ont été jugés "insultants" par le président américain, qui a fermement répondu ; "Personne n'a besoin de l'Otan autant que la France." "En filigrane, derrière tout ça, il y a évidemment le dossier syrien, notamment l'intervention de la Turquie après le retrait des Américains contre les Kurdes, les alliés de la France dans la lutte contre Daech. Dans ce dossier, Emmanuel Macron espérait obtenir des éclaircissements, mais sa rencontre avec le président Erdogan n'a pas suffi à faire éclore un consensus", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron et Donald Trump, le 3 décembre 2019 à Londres (Royaume-Unis). 
Emmanuel Macron et Donald Trump, le 3 décembre 2019 à Londres (Royaume-Unis).  (NICHOLAS KAMM / AFP)