Cet article date de plus de six ans.

ONU : l'Iran divise Trump et le reste du monde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
ONU : l'Iran divise Trump et le reste du monde
ONU : l'Iran divise Trump et le reste du monde ONU : l'Iran divise Trump et le reste du monde (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À l'ONU mercredi 26 septembre, Donald Trump a averti à nouveau l'Iran, qu'il accuse de continuer de développer l'arme nucléaire. De son côté, l'UE préfère négocier avec le régime de Téhéran.

Donald Trump entre dans la salle du Conseil de sécurité de l'ONU le pas lourd et la mine renfrognée, mercredi 26 septembre. Dans cette enceinte qu'il déteste, il tente de justifier une nouvelle fois sa dénonciation de l'accord sur le nucléaire iranien : "Le régime a utilisé les nouveaux fonds issus de l'accord pour soutenir le terrorisme, construire des missiles nucléaires et fomenter chaos". Il annonce des sanctions sur le pétrole iranien en novembre.

Trump isolé

Politique inefficace, estiment les autres signataires de l'accord, dont la France. En marge des discussions au Conseil de sécurité, Emmanuel Macron a rencontré le président de l'Iran Hassan Rohani, qui est toujours désireux de rester dans l'accord malgré les menaces américaines. Au final, l'Amérique de Trump est toujours aussi isolée. Malgré les pressions, l'UE, la Chine et la Russie essaient toujours de sauver l'accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.