Cet article date de plus de trois ans.

Nucléaire iranien : les États-Unis se retirent de l'accord de 2015

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Nucléaire iranien : les États-Unis se retirent de l'accord de 2015
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Donald Trump a annoncé ce mardi 8 mai le retrait des États-Unis de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien. Le président américain souhaite aussi le rétablissement des sanctions contre Téhéran.

À la Maison-Blanche ce mardi 8 mai, le président américain a déclaré : "Les États-Unis vont se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien". Cet accord a été signé à Vienne (Autriche), en juillet 2015, après 21 mois de négociations acharnées. Les pays signataires sont les États-Unis, l'Iran, la France et les autres membres du Conseil de sécurité. Téhéran s'engage à cesser de chercher la bombe atomique, en échange de la levée des sanctions économiques internationales et à condition que les sites nucléaires soient inspectés. Ce qui a été le cas.

Hassan Rohani dénonce le cynisme de la Maison Blanche

La réaction de Téhéran ne s'est pas fait attendre. Hassan Rohani dénonce le cynisme de la Maison-Blanche. Dans un tweet publié ce 8 mai au soir, Emmanuel Macron ne soutient pas la décision de Washington. Il demande à tous les partenaires internationaux de donner une nouvelle chance à l'Iran. À l'inverse, Israël, qui a toujours accusé l'Iran de duplicité, se félicite du retrait américain. Les forces israéliennes ont été placées en état d'alerte maximal, par crainte de mesures de représailles de la part de l'Iran.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.