Cet article date de plus de quatre ans.

Moyen-Orient : le plan de paix décrié de Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Moyen-Orient : le plan de paix décrié de Donald Trump
Moyen-Orient : le plan de paix décrié de Donald Trump Moyen-Orient : le plan de paix décrié de Donald Trump (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Mardi 28 janvier, Donald Trump a présenté un nouveau plan pour la paix au Moyen-Orient. Les Palestiniens ont d'ores et déjà fait savoir leur mécontentement.

Pour Donald Trump, c'est l'accord du siècle. Le président américain vient de présenter mardi 28 janvier son plan d'accord de paix pour le Proche-Orient. Tout a été fait pour obtenir l'adhésion des Israéliens, mais pas forcément celui des Palestiniens qui se disent floués par ce texte. Les bases sont toujours fragiles et avancer vers la paix paraît encore compliqué.

Une invitation déclinée par les Palestiniens

Sur des images pourtant, on voit Donald Trump souriant aux côtés de Benyamin Netanyahou, son homologue israélien. Ils sont tous les deux très fiers de présenter ce plan. Les Palestiniens, eux, ont décliné l'invitation à rejoindre avec eux la tribune. Symbole d'un plan de paix qu'ils n'ont jamais cautionné. "Pour la première fois depuis des décennies, je peux vous dire que ça va marcher", pense savoir Donald Trump. Le plan prévoit notamment que l'état hébreu pourra annexer une partie des colonies israéliennes situées en Cisjordanie. En contrepartie, l'État palestinien sera à terme reconnu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.