Cet article date de plus de quatre ans.

Mort de George Floyd : Donald Trump réfugié dans un bunker

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
De violents affrontements éclatent devant la Maison Blanche
De violents affrontements éclatent devant la Maison Blanche De violents affrontements éclatent devant la Maison Blanche (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aux Etats-Unis, des manifestants ont bravé le couvre-feu instauré à Washington dimanche 31 mai. La tension est telle que vendredi, Donald Trump a été placé temporairement en sécurité dans le bunker de la Maison Blanche.

"Fuck Trump". Cette inscription, taguée sur un mur tout près de l’église des présidents située juste en face de la Maison Blanche, témoigne de la tension à Washington, signale Loïc de La Mornais, le correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis. Le couvre-feu instauré à 23 heures dimanche 31 mai n’a pas été respecté par de nombreux manifestants, qui sont venus jusqu’à la demeure présidentielle ceinturée par le Secret Service, la garde rapprochée de Donald Trump, et par la Garde nationale, c’est-à-dire des militaires.

Magasins et banques saccagés

La procédure veut que le président puisse trouver refuge dans le bunker de la Maison Blanche. C’est un président muré qui ne s’est pas encore exprimé sur ce qui se passe dans le pays après la mort de l’Afro-Américain George Floyd. Il pourrait prendre la parole lundi, mais ce n’est pas sûr. La capitale fédérale n’est pas habituée à ce genre de manifestations. Il y a eu dans les rues des magasins fracturés, des banques défoncées et incendiées. Cette situation témoigne de la fracture raciale et sociale  que traverse les Etats-Unis. C’est la pire crise de ce genre depuis 1968, conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.