Cet article date de plus de six ans.

Jérusalem : les Etats-Unis désavoués par l’ONU

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Jérusalem : les Etats-Unis désavoués par l’ONU
Jérusalem : les Etats-Unis désavoués par l’ONU Jérusalem : les Etats-Unis désavoués par l’ONU (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump n’a pas trouvé écho aux Nations Unies. Loin de là.

Un camouflet de plus pour Donald Trump. Le conseil de sécurité de l’ONU ainsi que son assemblée générale Une Assemblée générale extraordinaire de l'ONU a condamné la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël formulée par le président américain. Dans un vote où les États-Unis n’ont pas pu employer leur veto, le résultat a été sans appel et ce malgré les menaces de Donald Trump : "Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup d’argent".

"La démocratie ne s’achète pas"

Aucun détail sur les sanctions américaines n’a été dévoilé actuellement. Mais on peut craindre pour l’Égypte de se voir refuser l’aide américaine annuelle d’un milliard de dollars. Une position qui choque les chefs d’États, mais n’impressionne pas pour autant. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré à ce sujet que "la démocratie ne s’achetait pas avec des dollars". Une position indélicate pour Trump qui semble s’isoler encore un peu plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.