Cet article date de plus de cinq ans.

"Je suis solidaire des femmes attaquées" : Angela Merkel dénonce les attaques de Trump contre des élues américaines

Angela Merkel s'est montrée très critique envers le président américain. Une prise de position inhabituelle pour la chancelière allemande, d'ordinaire beaucoup plus réservée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Angela Merkel lors de sa conférence de presse d'été à Berlin, le 19 juillet 2019 (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Angela Merkel a estimé vendredi 19 juillet que les récents tweets de Donald Trump attaquant des élues démocrates issues de l'immigration allaient "à l'encontre de la grandeur" américaine et elle leur a apporté un soutien inconditionnel.

"Je veux fermement me distancier [de ces attaque] et je suis solidaire des femmes attaquées", a insisté lors de sa traditionnelle conférence de presse estivale Angela Merkel, qui entretient des relations difficiles avec le président américain.

La chancelière a relevé que ce qui faisait la force des Etats-Unis c'est justement "que des gens de différentes nationalités constituent le peuple américain". Dès lors, les tweets de Trump attaquant quatre représentantes du Parti démocrate sont "quelque chose qui va à l'encontre de la grandeur de l'Amérique".

Une prise de position inhabituelle

Avant Angela Merkel, la Première ministre britannique, Theresa May, avait déjà dénoncé lundi des propos "totalement inacceptables" au sujet des tweets du président américain qui appelait à rentrer dans leur pays des élues du Congrès comme Alexandria Ocasio-Cortez (New York) et Ilhan Omar (Minnesota), une des deux premières membres musulmanes du Parlement américain.

Les propos de la chancelière allemande tranchent avec sa retenue habituelle quant aux questions de politique intérieure dans d'autres pays. Le sujet du racisme est extrêmement sensible en Allemagne, qui se pose en modèle de tolérance du fait de son passé nazi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.