Cet article date de plus de cinq ans.

Iran : l'accord sur le nucléaire ne tient plus que d'un fil

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Iran : l'accord sur le nucléaire ne tient plus que d'un fil
Iran : l'accord sur le nucléaire ne tient plus que d'un fil Iran : l'accord sur le nucléaire ne tient plus que d'un fil (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'Iran ne se sent plus tenu par l'accord nucléaire que les États-Unis ont dénoncé il y a un an. Téhéran a averti que les réserves d'uranium enrichi vont être augmentées. La France appelle à éviter toute escalade.

Téhéran n'entend plus respecter l'accord international sur son programme nucléaire. Un an après le rétablissement des sanctions américaines, l'Iran s'apprête donc à relancer l'enrichissement d'uranium dans ses centrifugeuses. Washington appelle le monde à ne pas céder au chantage nucléaire de l'Iran. Israël demande à l'ONU d'imposer des sanctions à l'Iran. Emmanuel Macron appelle Téhéran à la modération : "Nous l'encourageons très fortement à continuer à adopter un comportement patient et responsable".

Pétroliers attaqués

Cette annonce intervient dans un climat de fortes tensions dans le Golfe persique depuis que plusieurs pétroliers ont été attaqués. Donald Trump accuse ouvertement l'Iran, qui dément toute responsabilité et qui menace à son tour de bloquer le détroit d'Ormuz par où transite le pétrole du Moyen-Orient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.