Cet article date de plus de sept ans.

Incidents de Charlottesville : la volte-face de Donald Trump

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Incidents de Charlottesville : la volte-face de Donald Trump
Incidents de Charlottesville : la volte-face de Donald Trump Incidents de Charlottesville : la volte-face de Donald Trump (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Après la polémique sur les incidents de Charlottesville, Donald Trump a changé de posture. Dans un premier temps, il s'était refusé à condamner les groupes d'extrême droite. Ce lundi 14 août, il a fait marche arrière.

Sous la pression, Donald Trump est retourné à Washington ce lundi 14 août pour prononcer à la Maison-Blanche les mots que les Américains attendaient : une condamnation ferme des mouvements suprémacistes blancs. "Le racisme c'est le mal. Et ceux qui provoquent la violence en son nom sont des criminels et des voyous, y compris le Ku Klux Klan, les néonazis, les suprémacistes blancs et les autres groupes haineux qui sont à l'opposé de tout ce qui nous est cher en tant qu'Américains", a déclaré le président des États-Unis.

L'autorité morale du président est en jeu

Ce spectaculaire changement de position a pour but de mettre fin à la polémique qui monte depuis les violences de l'extrême droite ce samedi 12 août à Charlottesville (Virginie, États-Unis). Poussé par son entourage, Donald Trump n'avait pas le choix. Dans cette crise grave, c'est son autorité morale qui est en jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.