Etats-Unis : le gouverneur de Virginie somme les suprémacistes blancs « de rentrer chez eux »
Après les violences racistes survenues à Charlottesville, le gouverneur de l’état à inviter les suprémacistes blancs à quitter le pays.
Samedi 12 août avait lieu un rassemblement d’extrême droite dans la ville de Charlottesville, dans l’état de Virginie. Très vite, la situation dégénère entre suprémacistes et opposants. Un suprémaciste finira par fendre la foule avec une voiture, tuant une femme et faisant de nombreux blessés.
« J’ai un message pour tous les suprémacistes blancs et les nazis (…) rentrez chez vous. »
Le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe, a rapidement condamné ces actes, rejetant la notion de patriotes invoquer par les partisans d’extrêmes droites présents lors de ce rassemblement.
« Vous pensez aux patriotes d’aujourd’hui les jeunes hommes et femmes qui portent les couleurs du pays. Quelque part dans le monde, ils mettent leur vie en danger. Ce sont des patriotes. Pas vous. Vous êtes venus aujourd’hui pour blesser des gens. Et vous avez blessé des gens. Mais mon message est clair : nous sommes plus forts que vous », insiste-t-il.
Selon lui, ces actes vont à l’encontre de ce que représente l’Amérique, une terre multiculturelle.
« Notre diversité, cette mosaïque d’immigrants est ce qui nous rend spécial. Et nous ne laisserons personne venir ici et la détruire. Donc s’il vous plait, rentrez chez vous. Et ne revenez jamais. Prenez votre haine et prenez votre sectarisme. »
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.