Harley-Davidson, Levi's, bourbon... L'Europe prépare la riposte face aux menaces américaines de taxes à l'importation

"Nous serons aussi stupides" que les Etats-Unis, promet Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 2 mars 2018, lors d\'une réception à l\'hôtel de ville de Hambourg (Allemagne).
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 2 mars 2018, lors d'une réception à l'hôtel de ville de Hambourg (Allemagne). (AXEL HEIMKEN / DPA)

Si les Etats-Unis veulent instaurer des barrières douanières, "nous serons aussi stupides" qu'eux, assure la président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, vendredi 2 février, depuis Hambourg, en Allemagne. "L'Europe doit se défendre et elle va se défendre", a-t-il encore promis.

"Nous allons mettre en place des contre-mesures concernant les droits d'importation de produits américains, notamment Harley-Davidson, le bourbon et les jeans Levi's", a expliqué le président de la Commission européenne, en réaction aux annonces du président américain, la veille.

Jeudi soir, Donald Trump a annoncé son intention d'imposer la semaine prochaine des droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sur les importations aux Etats-Unis, afin de protéger l'industrie sidérurgique nationale. Il n'a toutefois pas dit quels pays seraient visés.