Cet article date de plus de six ans.

Guerre commerciale : une trêve entre l'UE et les États-Unis ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre commerciale : une trêve entre l'UE et les États-Unis ?
Guerre commerciale : une trêve entre l'UE et les États-Unis ? Guerre commerciale : une trêve entre l'UE et les États-Unis ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La rencontre entre Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker mercredi 25 juillet a abouti à quelques consensus, mais la guerre commerciale est loin d'être terminée.

Donald Trump a-t-il enterré la hache de guerre avec l'Union européenne ? Le président américain a rencontré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker mercredi 25 juillet pour évoquer la guerre commerciale et les taxes que s'imposent mutuellement l'Europe et les États-Unis. "Donald Trump a changé de ton, explique notre journaliste Anne-Charlotte Hinet. Fini les déclarations de guerre et les menaces, il a joué l'apaisement sans pour autant reculer sur le fond. Il a accepté de suspendre sa menace de taxer les importations des automobiles aux États-Unis, ce qui est un soulagement pour l'Europe et pour sa propre industrie qui n'en voulait pas."

Les taxes sur l'acier et l'aluminium sont maintenues

Mais Donald Trump est resté très ferme sur d'autres points. La journaliste poursuit : "Les taxes sur l'acier et l'aluminium sont maintenues. Sur ce point, Donald Trump n'a rien lâché, il a même obtenu de Jean-Claude Juncker que l'Europe importe davantage de gaz et de soja américains, mais aucun détail n'a été communiqué. Un accord solide reste à concrétiser. Les États-Unis et l'Europe viennent de signer une trêve, mais la guerre commerciale n'est pas encore terminée."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.