Commerce : accord trouvé entre États-Unis et Union européenne

Donald Trump et Jean-Claude Juncker avaient rendez-vous mercredi 25 juillet à Washington. Depuis des semaines, la tension monte entre l'UE et les États-Unis sur les taxes douanières. Ce soir, les deux hommes ont calmé le jeu.

France 3

Pour son premier rendez-vous à Washington avec Donald Trump mercredi 25 juillet, Jean-Claude Juncker n'était pas optimiste. Mais dès les premières minutes de leur entrevue, le président de la Commission européenne et son hôte ont prôné l'apaisement. "Nous voulons avoir un accord commercial équitable", a affirmé le président américain. Au cœur du problème : les taxes sur les voitures. Donald Trump voulait les faire passer de 2,5% à 20, voire 25% pour les voitures européennes vendues aux États-Unis. Une réponse à la taxe de 10% appliquée par les Européens aux voitures américaines.

Trump amical

Après 2h30 de négociations, le risque de guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne semble écarter. Les deux dirigeants ont conclu un accord. Selon Donald Trump, les taxes hors secteur de l'automobile pourraient être supprimées. Même volonté de résoudre les contentieux sur l'acier et l'aluminium. Mercredi soir, le président américain avait perdu son ton belliqueux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Claude Juncker et Donald Trump lors du sommet du G20 à Hambourg, le 8 juillet 2017
Jean-Claude Juncker et Donald Trump lors du sommet du G20 à Hambourg, le 8 juillet 2017 (MICHAEL KAPPELER / POOL)