G7 : les chefs d'États sont arrivés à Biarritz

Les 7 chefs d'États et de gouvernements vont passer les deux prochains jours ensemble à Biarritz (Pyrénées-Atlantique). Cette année, les sujets de tension sont nombreux. Emmanuel Macron a rappelé dans une allocution, les principaux enjeux de ce sommet.

France 3

Emmanuel Macron, entouré des dirigeants européens, pose pour la première photo de famille. Au menu de leurs discussions dès l'après-midi du samedi 24 août, l'épineux dossier du Brexit. Et sur ce dossier comme sur tous ceux qui seront abordés durant le week-end, le chef de l'État a donné le ton quelques heures plus tôt en s'adressant directement aux Français. "Je veux que ce G7 soit utile. Et autour de ces trois grands sujets : la sécurité, l'économie et la lutte contre les inégalités", a notamment déclaré Emmanuel Macron.

Taxe française sur les Gafa

Sur le tarmac de l'aéroport de Biarritz (Pyrénées-Atlantique), c'est le ballet incessant des avions officiels depuis hier soir. Tour à tour, les chefs d'États canadien, allemand, anglais ou encore américain ont posé le pied sur le sol français. Et à peine arrivé, Donald Trump chamboule déjà l'agenda officiel. Emmanuel Macron l'invite à déjeuner à l'improviste, malgré les tensions des dernières heures liées à la taxe française sur les Gafa, l'ambiance parait chaleureuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les membres du G7 lors de l\'édition 2018 au Canada.
Les membres du G7 lors de l'édition 2018 au Canada. (SAUL LOEB / AFP)