G7 : entre Johnson et Trump, ce n'est pas si simple

Donald Trump et Boris Johnson se sont rencontrés pour la première fois au sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Le Premier ministre britannique compte sur le président américain pour le soutenir face à l'UE.

France 3

Même allure, même discours disruptif, même manière de brouiller les pistes pour arriver à leurs fins, Donald Trump et Boris Johnson sont faits pour s'entendre. "Il va être un Premier ministre fantastique", a assuré le président américain au sommet du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) dimanche 25 août.

L'UE, "un boulet" en moins

"Nous allons conclure un très grand accord commercial, plus grand que ce que nous n'aurons jamais eu avec le Royaume-Uni, car il n'y a plus d'obstacle, plus de boulet au pied", a lancé Donald Trump en évoquant l'Union européenne. Numéro de charme reçu cinq sur cinq par Boris Johnson, qui se réjouit de montrer qu'il y a d'autres opportunités que l'UE. Derrière les sourires et les promesses cependant, des priorités nationales inaltérables. "Il y a une opportunité de conclure un excellent accord de libre-échange avec les États-Unis, mais il existe de véritables problèmes pour les entreprises britanniques là-bas", a concédé Boris Johnson. Aucune autre rencontre entre les deux dirigeants n'a été fixée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américian Donald Trump, le 25 août 2019 à Biarritz lors du sommet du G7.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américian Donald Trump, le 25 août 2019 à Biarritz lors du sommet du G7. (ERIN SCHAFF / AFP)