G20 : Emmanuel Macron fixe une ligne rouge sur le climat

Emmanuel Macron est au Japon. Avant l'ouverture du G20, le président a indiqué mercredi 26 juin qu'il ne signerait pas de conclusions s'il n'y a pas d'engagement des pays pour affirmer l'ambition climatique.

France 3

Jeudi 27 juin, Emmanuel Macron sera à Osaka où va débuter un G20 crucial sur la question du climat. Le président français a choisi de durcir le ton, de mettre la pression sur ce sujet en parlant de ligne rouge. Il le fait pour deux raisons. D'abord, à cause du contexte national avec cet épisode de canicule qui n'est qu'une manifestation supplémentaire du réchauffement climatique. Il y a une pression de l'opinion, des plus jeunes en particulier, reconnaît l'Élysée.

Match France/États-Unis

Enfin, le projet de conclusions du G20 ne mentionnerait pas expressément la question du climat sur pression des États-Unis qui se sont retirés de l'accord de Paris sur le climat. Emmanuel Macron pourrait ne pas signer l'accord du G20 samedi, a confirmé son entourage, ce qui serait une première, conclut l'envoyé spécial de France Télévisions au Japon Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron est arrivé au Japon mercredi 26 juin pour son premier déplacement officiel dans le pays. Le journaliste Jeff Wittemberg fait le point sur cette rencontre avec le Premier ministre Shinzo Abe.
Emmanuel Macron est arrivé au Japon mercredi 26 juin pour son premier déplacement officiel dans le pays. Le journaliste Jeff Wittemberg fait le point sur cette rencontre avec le Premier ministre Shinzo Abe. (FRANCE 3)