Cet article date de plus de sept ans.

Frappes en Syrie : un tournant?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Frappes en Syrie : un tournant?
Frappes en Syrie : un tournant? Frappes en Syrie : un tournant? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions


En direct de Jérusalem, le journaliste de France 2, Franck Genauzeau décrypte les possibles conséquences des frappes américaines en Syrie.

Les bombardements américains ont une portée plus symbolique que militaire, explique le journaliste Franck Genauzeau en direct de Jérusalem. "Les frappes de la nuit dernière ne sont certainement pas un tournant militaire, mais il peut s’agir d’un tournant diplomatique. Pour que ce soit un tournant militaire, il aurait fallu des bombardements intensifs, massifs, visant des dizaines de cibles. Or ces frappes ont été limitées géographiquement, à une seule base aérienne, et limitées dans le temps également puisqu’elles n’ont duré que trois à quatre minutes".

"Risque d’escalade"

"C’est insuffisant pour affaiblir durablement les ressources militaires syriennes. Ces frappes étaient donc un message. Donald Trump a surpris tout le monde, Vladimir Poutine le premier, en allant sur son propre terrain, celui du rapport de force. C’est peut-être ça le tournant politique majeur. Quelle réponse désormais de la part de Damas et de Moscou, peut-être plus de retenue de la part du président syrien et plus de souplesse de la part de Vladimir Poutine, et c’est une victoire pour Trump. Mais il y a également un risque d’escalade militaire", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.