Faux et usage de faux : le regard acerbe de la reine Elizabeth II sur Donald Trump

Dans le cadre des cérémonies d'hommage au 75e anniversaire du Débarquement, Donald Trump s'est rendu au Royaume-Uni pour retrouver la reine Elizabeth II. Une photo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s'agissait en réalité d'un montage.

France 2

Donald Trump a profité des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement pour passer trois jours à Londres, au Royaume-Uni. Sa rencontre avec la reine Elizabeth II a été très commentée et illustrée par une photo assez amusante sur les réseaux sociaux. On y voit le président américain, Donald Trump, sur un balcon, légèrement penché en avant, sous l'œil un peu sévère de la reine d'Angleterre, Elizabeth II, installée à une fenêtre. Un cliché qui a suscité de nombreuses réactions. "Cette photo est culte", s'emporte un internaute.

Deux photos distinctes prises en 2016

Pourtant, il se trouve que cette photo est un montage. Il suffit de retrouver les deux photos originales. La première photo, montrant la reine d'Angleterre à sa fenêtre, jetant par-dessus les rideaux un regard réprobateur, a été prise en juin 2016. Le président américain n'y figure pas. La seconde, celle de Donald Trump, a elle aussi été prise en 2016, pendant la campagne présidentielle, lors d'un meeting dans le Michigan. On le voit de profil sur un fond noir, alors qu'il semble quitter son pupitre. Un arrière-plan qui permet aux petits farceurs de facilement détourer les contours de la silhouette de Donald Trump, puis de coller l'image du chef d'État américain sur le premier cliché. Il suffit donc de très peu pour se faire avoir par un photomontage. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Montage Trump
Montage Trump (FRANCE 2)