Cet article date de plus de sept ans.

Europe : l'appel d'Angela Merkel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Europe : l'appel d'Angela Merkel
Europe : l'appel d'Angela Merkel Europe : l'appel d'Angela Merkel (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé à résister à la tentation du repli sur soi. Amaury Guibert est en direct de Berlin.

La chancelière allemande Angela Merkel a livré un message face au vice-président américain Mike Pence, lors d'une conférence sur la sécurité. "Le danger c'est le repli sur soi, il ne faut pas que les pays tombent dans ce piège", a dit la chancelière. "Le message adressé à l'allié américain est très clair : l'Europe a besoin des États-Unis, notamment dans la lutte contre le terrorisme", décrypte le journaliste Amaury Guibert.

L'Allemagne à quelques mois des élections fédérales

Les propos d'Angela Merkel sont également une réponse aux propos isolationnistes de Donald Trump. "Le président américain n'a jamais été cité dans l'intervention de la chancelière, mais il en était la cible, notamment lorsqu'Angela Merkel a souligné son attachement à la liberté de la presse, ou quand elle a expliqué que l'islam n'était pas la cause du terrorisme". Les Allemands voteront en septembre 2017 pour redonner ou non leur confiance à Angela Merkel pour un 4e mandat de chancelière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.