Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : une relation parfois tumultueuse avec la France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : une relation parfois tumultueuse avec la France
États-Unis : une relation parfois tumultueuse avec la France États-Unis : une relation parfois tumultueuse avec la France (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B.Mousset, P-M de La Foata
France Télévisions

Les présidents français et américains n’ont pas toujours entretenu des relations idéales ces dernières années, en particulier récemment lors du mandat de Donald Trump.

Je t’aime moi non plus : une bonne manière de définir les relations entre la France et les États-Unis ces dernières années. Durant son mandat, malgré les apparences laissant transparaître une relation plutôt cordiale avec Emmanuel Macron, le président américain Donald Trump n’a pas hésité à rappeler le manque de popularité du chef d’État français.

Nicolas Sarkozy apprécié

Nicolas Sarkozy a longtemps été un des présidents français les plus appréciés de l’autre côté de l’Atlantique. Lunette sur les yeux et t-shirt de la police new-yorkaise sur le dos, il a inauguré son premier voyage aux États-Unis par un footing qui avait été remarqué. Dans un style beaucoup plus frontal, en février 2003, le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin a délivré un discours ferme et important qui a fait date. Il y avait annoncé le refus de la France de s’engager dans la guerre en Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.