Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : qui sont les partisans pro-Trump qui ont envahi le Capitole ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mercredi 6 janvier, des partisans pro-Trump ont forcé les portes du Capitole à Washington (États-Unis) pour protester contre la victoire de Joe Biden lors de l'élection présidentielle. Mais qui sont ces manifestants ?
États-Unis : qui sont les partisans pro-Trump qui ont envahi le Capitole ? Mercredi 6 janvier, des partisans pro-Trump ont forcé les portes du Capitole à Washington (États-Unis) pour protester contre la victoire de Joe Biden lors de l'élection présidentielle. Mais qui sont ces manifestants ? (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Schiller
France Télévisions

Mercredi 6 janvier, des partisans pro-Trump ont forcé les portes du Capitole à Washington (États-Unis) pour protester contre la victoire de Joe Biden lors de l'élection présidentielle. Mais qui sont ces manifestants ?

Une scène inédite et des images qui font le tour du monde. Mercredi 6 janvier, des partisans pro-Trump ont envahi le Congrès à Washington (Etats-Unis) dans l’optique de contester la défaite du président sortant lors des dernières élections présidentielles. Parmi les assaillants, des extrémistes, des suprémacistes blancs et des figures connues pour leur engagement dans des mouvements complotistes.  

Des milices bien organisées  

Jake Angelli, 32 ans, entré au Capitole vêtu d’une peau de bête et d’un drapeau américain peint sur son visage, est connu pour être l’une des figures du mouvement conspirationniste Qanon. Sur son torse, un tatouage avec des triangles entrelacés représentant l’emblème d’un mouvement néonazi répandu aux Etats-Unis. Des militants comme Jake Angelli, il en existe des centaines dans le pays. Plusieurs milices pro-Trump ont même été créées pour lutter contre les partisans d’extrême gauche et assurer la sécurité des manifestants. Des profils différents, tous unis sous la même bannière, celle des partisans pro-Trump. Le FBI a lancé un appel à témoin pour tenter d’identifier les assaillants du Capitole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.