États-Unis : quelle est la stratégie de Donald Trump?

L'attaque avortée des États-Unis jeudi 20 juin en direction de l'Iran pose la question de la stratégie menée par Donald Trump. Le point avec Anne-Charlotte Hinet en duplex depuis Washington (États-Unis).

FRANCE 2

Donald Trump avait prévu, jeudi 20 juin, l'envoi de frappes en direction de l'Iran, avant de se raviser au tout dernier moment. Un rétropédalage qui pose la question de sa stratégie vis-à-vis de son homologue iranien."Il a manifestement fait marche arrière. S'agit-il d'une stratégie ou a-t-il été contraint par des dissensions au sein même de la Maison-Blanche entre d'un coté les faucons, partisans d'une ligne dure face à l'Iran et de l'autre un Pentagone plus mesuré qui veut éviter un conflit armé", explique la journaliste Anne-Charlotte Hinet.

Une stratégie illisible pour un jeu dangereux

Comme il l'a déjà fait avec la Corée du Nord, Donald Trump joue la carte de la pression maximale pour contraindre ses adversaires politiques à plier pour pousser Téhéran à revenir à la table des négociations pour aboutir à un accord sur le nucléaire."Depuis un an, les sanctions économiques ont étouffé le pays, mais cela n'a pas suffi. Le président américain pourrait donc se retrouver pris à son propre jeu, c'est-à-dire mener une guerre dont il ne veut pas. Le désengagement est même l'un des fondements de sa politique", poursuit la journaliste. Le président américain souffle sans cesse le chaud et le froid, rendant sa stratégie difficilement lisible, mais qui pourrait avoir des conséquences plus graves. "Entre l'escalade verbale et l'escalade militaire, la ligne est extrêmement fine", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump dans le bureau ovale, à Washington, le 20 juin 2019.
Donald Trump dans le bureau ovale, à Washington, le 20 juin 2019. (MANDEL NGAN / AFP)