Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : plus de 50 millions d'Américains ont déjà voté pour la présidentielle

Le vote par anticipation fonctionne encore mieux que lors des scrutins précédents pour cette élection, particulièrement incertaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des dizaines d'électeurs patientent pour pouvoir voter à l'élection présidentielle dans un bureau de vote anticipé à Miami (Etats-Unis), le 19 octobre 2020. (EVA MARIE UZCATEGUI / AFP)

A 11 jours du scrutin, une partie de l'élection est déjà jouée. Plus de 50 millions d'Américains ont d'ores et déjà voté par anticipation pour l'élection présidentielle qui oppose Joe Biden à Donald Trump, selon le comptage du US Elections Project, vendredi 23 octobre.

Le vote anticipé bat des records cette année, de nombreux électeurs préférant glisser leur bulletin en avance dans l'urne pour éviter la foule le jour de l'élection, en pleine pandémie de Covid-19. Selon ce comptage établi par l'université de Floride, plus de 35 millions de personnes ont déjà voté par correspondance, et plus de 15 millions l'ont fait en personne. C'est d'ores et déjà plus que le nombre de votes anticipés enregistrés au total en 2016 (plus de 47 millions).

Le vote anticipé ouvert à New York dès samedi

Par comparaison, cela représente 36,5% du total des bulletins déposés pour l'élection présidentielle de 2016 (à la fois de façon anticipée et le jour du scrutin). Il y a quatre ans, le nombre total d'électeurs ayant voté était de 138 millions.

Le vote anticipé obéit à des règles différentes selon les Etats. L'un des plus peuplés – donc un des plus dotés en grands électeurs –, l'Etat de New York, ouvrira la possibilité de voter en personne à partir de samedi, ce qui viendra encore grossir le nombre de bulletins anticipés déposés. Les démocrates ont appelé à voter à l'avance comme mesure de précaution, mais l'engouement des électeurs a parfois donné lieu à de longues files d'attente dans les Etats où il a démarré.

En face, le camp Trump dénonce, sans preuves à l'appui, une démarche susceptible de "truquer" les résultats, et promet que ses électeurs se déplaceront en masse le 3 novembre pour faire mentir les sondages le donnant battu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.