Joe Biden

Résumé de la rubrique

Le démocrate Joe Biden, a été élu le 46e président des Etats-Unis après avoir battu Donald Trump en novembre 2020.
En raison de la pandémie de Covid-19, et en raison des mesures de sécurité après l'intrusion violente de militants pro-Trump au Capitole, l'investiture de Joe Bien a lieu le 20 janvier 2021 dans des conditions inédites.

Dès le jour de son investiture, Joe Biden doit signer une série de décrets qui s'inscrivent au sein de quatre grands chantiers : la lutte contre le Covid-19, celle contre le changement climatique, la relance de l'économie et le combat pour la justice sociale et raciale. A titre d'exemples, parmi la douzaine de décrets annoncés, figurent le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat ou encore la levée de l'interdiction d'entrée sur le territoire américain visant les ressortissants de plusieurs pays, principalement à majorité musulmane. 

Joe Biden a été l'ancien vice-président de Barack Obama pendant huit ans. Avant d’être nommé vice-président, Joe Biden a été sénateur du Delaware de 1973 à 2009, ce qui lui a valu d’obtenir des postes prestigieux comme la présidence du comité des Affaires étrangères du Sénat. Il s’est déjà présenté comme candidat à l’élection présidentielle à deux reprises, en 1987 et en 2007.