Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Mike Johnson, un fidèle allié de Donald Trump, élu président de la Chambre des représentants après des semaines de chaos

L'élu de Louisiane, inconnu du grand public, a réussi à obtenir 220 voix lors du scrutin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Républicain Mike Johnson au Congrès des Etats-Unis, le 25 octobre 2023 à Washington. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La fin d'un feuilleton à rebondissements. Le conservateur Mike Johnson, un fervent partisan de l'ex-président Donald Trump, a été élu mercredi 25 octobre président de la Chambre américaine des représentants, mettant fin à trois chaotiques semaines de blocage au Congrès.

L'élu de Louisiane, inconnu du grand public, a réussi à obtenir 220 voix lors du scrutin. En plus d'embarrasser la droite, l'impasse à la Chambre a empêché jusqu'ici le Congrès de répondre à la demande du président Joe Biden d'une aide à l'Ukraine et Israël, en guerre respectivement contre la Russie et le Hamas.

Eviter le "shutdown"

Mike Johnson a fait son entrée à la Chambre des représentants en 2017 après avoir suscité la controverse avec des législations considérées comme hostiles aux personnes LGBT+ en Louisiane. Ce père de quatre enfants a aussi voté contre la codification des protections fédérales pour le mariage homosexuel l'an dernier.

L'élu doit désormais gérer les discussions pour éviter un shutdown de l'administration, non seulement avec des négociateurs chevronnés comme le sénateur démocrate Chuck Schumer, mais aussi les membres de son propre parti. Il devra également naviguer entre les positions de ses collègues républicains, qui affichent au grand jour depuis des semaines de profonds désaccords, notamment au sujet des fonds demandés par le président Biden pour l'Ukraine et Israël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.